Quelle assurance choisir pour tous les véhicules de son entreprise ?

5 octobre 2020 by Pas de commentaire

Une entreprise qui utilise un véhicule dans le cadre de ses activités professionnelles doit impérativement souscrire une assurance auto classique pour couvrir ce dernier. Néanmoins, cette formule devient obsolète lorsqu’il s’agit de couvrir plusieurs véhicules. Il est plutôt conseillé d’opter pour une assurance flotte automobile. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette formule.

L’assurance flotte automobile : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée l’assurance auto professionnelle, l’assurance flotte automobile est une formule qui permet de couvrir plusieurs véhicules à partir d’un seul contrat souscrit. L’assurance auto professionnelle vous permettra de bénéficier d’une prise en charge en cas de dommages résultant d’un sinistre impliquant une de vos voitures.

Notez que ce type de contrat peut s’appliquer à plusieurs types de véhicules. Il peut en effet s’agir d’une voiture de fonction, d’un véhicule utilitaire, des poids lourds ainsi que des remorques ou semi-remorques. Il existe généralement deux formes de contrats d’assurance flotte auto.

  • Le contrat d’assurance de flotte fermée

Ce genre d’accord précise le nombre et les caractéristiques des véhicules de votre structure. Ainsi, lorsqu’un nouvel engin est inclus dans la couverture, la prime d’assurance augmente.

  • Le contrat d’assurance de flotte ouverte

​​​​​​​​​​​​​​Ce type d’assurance est généralement souscrit par les grandes entreprises qui disposent d’une cinquantaine de voitures par exemple.

En outre, il faut préciser qu’un contrat d’assurance flotte auto vous propose trois types de formules :

  • l’assurance au tiers, formule basique qui comprend une garantie responsabilité civile ;
  • l’assurance au tiers plus qui offre des garanties plus fournies (vol, incendie, etc.) ;
  • l’assurance tous risques qui garantit une couverture très large en cas de sinistre.

Vous pourrez choisir selon la taille de votre entreprise et vos besoins la formule qui vous conviendra le mieux.

Pourquoi opter pour une assurance flotte automobile ?

Notez pour commencer que le contrat d’assurance flotte automobile couvre a minima l’ensemble des préjudices matériels et corporels causés à un tiers par un salarié dans l’exercice de ses fonctions. Ainsi, en cas de sinistre ou d’accident, votre assureur prendra en charge les réparations. Cette approche vous évite d’utiliser des fonds qui sont destinés à l’exploitation de votre entreprise.

Par ailleurs, ce type de contrat vous offre une plus grande simplicité de gestion au quotidien. En effet, contrairement à une assurance auto classique qui vous contraint à manager les assurances de vos véhicules isolément, le contrat de flotte automobile vous permettra de gérer en un seul contrat l’ensemble de votre parc.

Par ailleurs, le coût d’un contrat d’assurance flotte automobile est généralement moins élevé comparativement aux autres formules existantes. Cela est dû au fait que vous ne paierez qu’une prime pour un contrat souscrit. Vous pourrez donc investir les économies réalisées sur votre contrat pour renouveler votre flotte.

Le dernier point positif à ce type de contrat est qu’il vous permettra de négocier facilement la prime d’assurance puisque vous ferez partie des clients privilégiés de votre assureur. Du reste, toute nouvelle acquisition de véhicules pour l’entreprise sera prise en compte à moindre coût.

Si vous recherchez une solution efficace pour couvrir tous les véhicules de votre entreprise, l’assurance flotte auto est la plus adaptée. Il s’agit d’une solution fiable et sécurisée qui vous offrira une couverture maximale en cas de sinistres ou d’accidents.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *