contrat assurance auto pro

Choisir le bon contrat et la bonne compagnie d’assurance automobile professionnelle

Qu’un véhicule soit utilisé dans le cadre professionnel ou privé, l’assurance auto est obligatoire. Alors, un chef d’entreprise qui met à la disposition de ses salariés des véhicules, il doit les couvrir par le biais d’une assurance auto professionnelle.

Il existe de nombreux contrats d’assurance automobile professionnelle proposés actuellement sur le marché des assurances. En tant que chef d’entreprise ou professionnel qui utilise son véhicule pour travailler, vous devez connaître les meilleurs contrats d’assurance automobile professionnelle.

Qu’est-ce qu’une assurance automobile professionnelle ?

L’assurance automobile professionnelle est consacrée à une certaine catégorie de citoyens, notamment :

  • les salariés indépendants,
  • les auto-entrepreneurs,
  • les chefs d’entreprise,
  • les infirmiers,
  • les commerciaux,
  • les médecins,
  • les professionnels qui utilisent une voiture dans le cadre de leur activité.

Il est indispensable de mentionner l’usage du véhicule dans le contrat d’assurance. Dans le cas contraire, si le professionnel subit ou cause un sinistre, il ne sera pas indemnisé et sa déclaration sera considérée comme étant fausse.

L’assurance automobile professionnelle est obligatoire pour les voitures, les engins de chantiers ainsi que les véhicules utilitaires et agricoles. En effet, comme pour toutes les autres assurances auto, le professionnel doit souscrire à un contrat de garantie responsabilité civile. Dans ce cas, la compagnie d’assurance indemnise la victime si le conducteur du véhicule professionnel cause un sinistre. Toutefois, il existe d’autres garanties auxquelles le professionnel peut souscrire pour indemniser l’entreprise dans les cas suivants :

  • vol du véhicule ;
  • collision sur le véhicule ;
  • incendie.

Chaque professionnel doit adapter les garanties selon son activité, les risques qu’il peut rencontrer lors de la réalisation de ses missions ainsi que son budget.

A lire aussi :  Professionnel, quelle assurance pour se protéger des risques d’impayés ?

Comment choisir le bon contrat d’assurance automobile professionnelle ?

En plus des différentes garanties, le professionnel doit choisir entre les types de contrat d’assurance auto professionnel. En effet, il existe deux types de contrat : l’assurance auto-individuelle et l’assurance « flotte automobile ». Le contrat d’assurance auto-individuelle est utilisable pour les auto-entrepreneurs qui souhaitent assurer un seul véhicule. En revanche, l’assurance « flotte automobile » est utilisé pour assurer plus de 3 voitures afin que les véhicules de l’entreprise soient assurés sous le même contrat.

En ce qui concerne le prix de l’assurance auto professionnelle, il varie selon de nombreux critères comme :

  • le nombre de véhicules et de conducteurs,
  • le modèle et l’âge des véhicules,
  • l’usage du véhicule,
  • le parking.

L’utilisation d’un comparateur en ligne permet de trouver rapidement le contrat d’assurance qui s’adapte aux besoins de chaque professionnel. C’est donc la meilleure façon qui permet de choisir son contrat. En réalité, le comparateur en ligne propose plusieurs avantages :

  • un gain de temps ;
  • trouver une bonne couverture à un tarif raisonnable ;
  • la facilité d’utilisation ;
  • le service est gratuit.

Quelle est la meilleure assurance auto professionnelle ?

Les compagnies d’assurance offrent aujourd’hui de nombreux contrats d’assurance auto professionnel pour satisfaire les besoins de tous les professionnels. Cependant, certaines compagnies proposent un meilleur service. L’agence Allianz propose 5 formules flexibles et personnalisables selon les besoins du professionnel avec peu d’exclusions de garanties. Il est possible de demander un devis en ligne via le site de l’agence.

Aviva propose également 5 formules avec un nombre important d’options proposées. En revanche, le niveau de garantie de base est faible. Par ailleurs, AXA propose plusieurs garanties de base avec une prise en charge assez complète et de nombreux services d’assistance. GMF permet au professionnel de bénéficier d’un contrat de base qui comporte plusieurs garanties : bris de glace, RC, dommages accidentels, garantis du conducteur, etc.

A lire aussi :  À quelle assurance adhérer quand on est commerçant ?

Pour terminer, le devis chez MMA est demandé en agence pour la souscription à l’un des trois contrats d’assurance auto professionnelle proposés par la compagnie.