Quel est le tarif d’une assurance professionnelle ?

Une assurance professionnelle permet de couvrir les risques liés à l’exercice d’une activité commerciale ou libérale. Les compagnies d’assurance offrent un large panel de formules pour couvrir les risques liés à cette exploitation. Les prix appliqués varient en fonction des options et de certains facteurs. Découvrez ici le tarif d’une assurance professionnelle !

Tarif d’une assurance professionnelle en responsabilité civile

Les garanties couvertes par une assurance professionnelle constituent un élément déterminant dans la fixation des primes à verser par l’assuré. Ainsi, le professionnel peut souscrire à une assurance en responsabilité civile professionnelle pour son établissement. Cette garantie prend en charge la couverture des risques liés aux dommages causés à autrui.

Ce préjudice peut concerner :

  • un fait d’imprudence ;
  • une faute professionnelle manifeste ;
  • les locaux professionnels ;
  • les matériels de travail.

Le tarif assurance professionnelle de type RC pro est de 100 euros.

Comment savoir si une assurance professionnelle est obligatoire ?

Quand on lance son entreprise, il y a de nombreuses choses à savoir pour rester parfaitement dans la légalité et pouvoir exercer son activité en toute sécurité. Selon le métier que vous avez, il sera peut-être nécessaire de souscrire à une assurance professionnelle. Si vous ne savez pas si vous devez véritablement y souscrire, sachez qu’il est très simple de consulter les listes d’activités réglementées. Sachez qu’il y a de nombreux secteurs où une assurance entreprise est obligatoire. Cela peut concerner les métiers dans le tourisme, le transport, la santé ou encore l’immobilier. La majorité des métiers du bâtiment sont également concernés.

Ainsi, si vous créez votre entreprise dans l’un de ces secteurs d’activité, il y a de fortes chances pour que vous soyez concerné. Si vous ne savez pas si une assurance professionnelle est obligatoire pour votre entreprise, nous vous recommandons de vous renseigner auprès d’un expert ou directement chez un assureur. Vous pourrez également retrouver de nombreuses informations sur le caractère obligatoire ou non de votre assurance en suivant le lien précédent. Il sera possible de retrouver de nombreuses informations sur les différentes assurances professionnelles.

A lire aussi :  Choisir le bon contrat et la bonne compagnie d’assurance automobile professionnelle

Quelles garanties avec une assurance professionnelle ?

Une assurance professionnelle va vous apporter de nombreuses garanties pour votre entreprise. Si vous subissez un accident vous empêchant de travailler, vous pourrez être dédommagé. Vos frais de santé seront également pris en charge. De même, si en pratiquant votre activité, vous provoquez un accident à un de vos clients ou à l’un de vos collaborateurs, vous risquez d’avoir des frais très importants. Mais si vous êtes assuré, ces frais seront pris en charge et vous pourrez ainsi plus facilement vous sortir de ce mauvais pas. Sachez également que si vous n’avez pas d’assurance alors que c’était obligatoire, vous risquez des poursuites judiciaires.

L’assurance professionnelle vous permettra également d’avoir accès à de nombreuses protections juridiques. Dans le cas d’un litige avec un collaborateur ou un client, vous serez accompagné par des experts judiciaires qui vous aideront à trouver un règlement à l’amiable. Vous aurez également une défense si vous êtes poursuivi pénalement ou si vous devez poursuivre quelqu’un dans le cadre de votre activité. Il sera également possible de contacter le service juridique de l’entreprise à tout moment pour obtenir des renseignements juridiques et administratifs. De quoi rester constamment dans la légalité sans difficulté.

Tarif d’une assurance professionnelle couvrant une perte d’exploitation

Un professionnel peut choisir de couvrir son établissement par une assurance perte d’exploitation. Elle permet au professionnel d’obtenir une indemnisation en cas de cessation d’activité. Ainsi, l’entrepreneur peut se restructurer et faire fonctionner à nouveau son entreprise. Cette couverture peut être obtenue au prix de 300 euros par an.

A lire aussi :  Quelle assurance choisir pour tous les véhicules de son entreprise ?

Prime d’une assurance professionnelle pour une protection juridique

Des compagnies d’assurance proposent une garantie en protection juridique à leurs assurés exerçant une activité professionnelle. Celle-ci permet à l’assureur de couvrir tous les actes relatifs à la représentation de l’entreprise dans les actes de la vie juridique. Pour bénéficier de cette garantie, le détenteur d’un établissement professionnel doit débourser annuellement 100 euros.

Le prix d’une assurance multirisque professionnelle

L’assurance multirisque professionnelle est la couverture la plus complète. Elle comprend dans tous les cas les formes basiques de responsabilité civile ou au tiers. Les options supplémentaires peuvent ensuite évoluer en fonction des formules présentées par chaque assureur. Le coût de ce type de projet est de 400 euros par an.

Le coût d’une assurance professionnelle en complément santé

L’assurance complément santé est également une garantie offerte aux professionnels par les compagnies d’assurance. Elle intervient pour assurer le remboursement des frais médicaux des employés de l’entreprise régulièrement déclarés. Les fourchettes et les modalités de restitution des dépenses sont préalablement fixées au contrat d’assurance. Le tarif moyen de type de garantie est de 200 euros.

Le montant d’une assurance de garantie décennale de bâtiment

Les professionnels du secteur des bâtiments et des travaux publics ont l’obligation légale de souscrire à un type particulier d’assurance. Il s’agit de l’assurance de garantie décennale de bâtiment.

Le coût de la souscription de contrat d’assurance est de 600 euros par an. Le caractère élevé de ce montant se justifie par la fréquence de survenance des risques dans ce secteur d’activité. Les cas d’indemnisation peuvent donc être fréquents.

A lire aussi :  Professionnel, quelle assurance pour se protéger des risques d’impayés ?

Le montant des assurances professionnelles spécifiques

En fonction de la taille et des garanties d’une entreprise professionnelle individuelle, les cotisations d’assurance à verser peuvent varier entre 100 et 1 000 euros par an. Les professionnels libéraux paient entre 90 et 500 euros par an comme prime d’assurance.

Cette variation dépend du nombre d’employés occupant les locaux professionnels. Par ailleurs, les chefs d’entreprises agricoles versent annuellement environ 2 000 euros aux assureurs. Ce montant couvre aussi bien le matériel que l’exploitation elle-même.