Quelle assurance choisir pour la responsabilité civile d’un étudiant ?

Le marché de l’assurance est très varié. On retrouve un grand choix de prestataires physiques ou sur Internet qui proposent des offres toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Ces prestataires proposent des solutions qui conviennent à chaque profil d’assuré, à savoir : les personnes âgées, les investisseurs, les professionnels ou les étudiants. S’agissant de cette dernière catégorie de clientèle, la responsabilité civile est celle qui répond à tous leurs besoins. Mais pour quel contrat spécifique opter ? Quelle assurance responsabilité civile étudiant santé choisir ? Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à faire le bon choix pour un parcours scolaire en toute quiétude.

Qu’est ce que l’assurance responsabilité civile étudiant ?

Il s’agit d’un contrat obligatoire pour les étudiants, car il conditionne leur inscription dans une université, ainsi que l’obtention d’un stage ou d’un job étudiant. L’assurance responsabilité civile étudiant prend en charge 3 types de dommage causé par l’assuré à un tiers, notamment :

  • Les préjudices corporels : cela concerne les blessures infligées à un tiers par l’assuré.
  • Les dommages matériels : il peut s’agir par exemple de la perte ou de la détérioration d’objets appartenant à d’autres étudiants ou même à l’université.
  • Les dommages immatériels : ces derniers prennent en compte des actions de l’assuré ayant entraîné une perte financière ou ayant porté atteinte à l’intégrité d’un individu.

Il est important de préciser que ce type d’assurance ne prend pas en charge les sinistres que l’étudiant se sera infligé lui-même, ou les préjudices causés de manière volontaire. Les dommages causés par la pratique de sports risqués sont également exclus de ce contrat. 

A lire aussi :  Adulte handicapé : quelle assurance santé ?

S’agissant de la prise en charge des soins médicaux, il est conseillé aux étudiants de contracter une assurance responsabilité civile étudiant santé.

Assurance responsabilité civile étudiant santé : que choisir pour une prise en charge de ses frais médicaux ?

Si l’assurance responsabilité civile ne prend en charge que les dommages causés par l’assuré à un tiers, certains organismes d’assurance proposent aux étudiants des responsabilités civiles améliorées. Il s’agit d’une offre plus couvrante qui prend en charge les frais médicaux et les transports sanitaires de l’étudiant en cas de maladie ou d’accident. Cette offre spéciale vous évite de devoir souscrire à une complémentaire santé. 

En effet, il est conseillé aux étudiants de souscrire à une couverture qui prend en charge les frais médicaux qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Vous pouvez alors choisir une complémentaire santé, ou opter pour cette assurance responsabilité civile santé spéciale, plus avantageuse.

assurance responsabilité civile étudiant santé

Comment choisir son assurance responsabilité civile étudiante ?

Lorsqu’on parle de choix de responsabilité civile pour un étudiant, il s’agit surtout de tenir compte des dépenses, donc des prix de ces offres. Pour faire le meilleur choix, vous devez :

  • Éviter de se faire couvrir par deux assurances pour le même risque : généralement, cette erreur est commise lorsque vous ne prenez pas connaissance des différents contrats par lesquels vous êtes déjà couverts. Par exemple, avant de souscrire à une assurance responsabilité civile étudiant santé, vérifiez que vous n’êtes pas déjà couverte par un contrat souscrit par vos parents.
  • Comparez les différentes offres disponibles sur le marché : pour cela, demandez un devis à chaque prestataire que vous aurez sélectionné, ou alors, utilisez un comparateur d’assurance en ligne.
A lire aussi :  Comment choisir une mutuelle santé pas chère pour séniors ?

Après avoir souscrit à votre assurance responsabilité civile étudiant, vous devez absolument demander une attestation de responsabilité civile à votre prestataire, car elle vous sera utile à la rentrée académique.