Chirurgie des yeux au laser et prise en charge par la mutuelle

Vu l’avancée technologique, engendrant la naissance de divers gadgets comme la télévision, les consoles de jeu vidéo ou encore les smartphones, les yeux de l’homme ne connaissent que très peu de répit. Ainsi, beaucoup de personnes souffrent de la fatigue des yeux qui a pour conséquence la myopie ou la presbytie. Le nombre de personnes qui portent des lunettes ou des lentilles monte en flèches. Cependant, il existe maintenant une solution pour soigner ces maladies, la chirurgie réfractive. Ce type d’opération peut coûter assez cher, dépendant de la technique que les chirurgiens ophtalmologues choisissent pour soigner vos yeux. De ce fait, il est nécessaire de souscrire à une mutuelle de santé optique pour que le prix soit amoindri ou couvert en totalité. Néanmoins, est-ce que la mutuelle de santé optique prend en charge la chirurgie des yeux au laser ou une chirurgie réfractive ?

Le prix total d’une intervention de type chirurgie des yeux au laser

Par définition, une chirurgie réfractive est une opération radicale qui est pratiquée pour la correction des troubles de la vue de façon définitive. Le but de cette chirurgie est de permettre à la personne d’arrêter définitivement le port de lunettes ou de lentilles de contact.

La chirurgie réfractive peut soigner les maladies des yeux comme :

  • La myopie,
  • L’astigmatisme,
  • La presbytie,
  • L’hypermétropie.

assurance médicale

L’opération est réalisée sous anesthésie locale, le fait est que la chirurgie des yeux au laser ne consiste qu’à corriger la cornée afin d’ajuster la courbure du rayon de l’œil.

Selon les problèmes de vision de la personne, le chirurgien va l’opérer pour que l’œil puisse voir mieux de loin ou de près.

Pour le prix de cette opération chirurgicale, plusieurs facteurs doivent être pris en compte :

  • La nature de l’intervention qui va être faite ;
  • Les maladies des yeux qui vont être traitées.

Un des facteurs qui impacte le prix d’une chirurgie des yeux est les frais honoraires. En effet, plus l’opération dure, plus la somme va devenir assez importante. Le prix varie aussi selon la technique choisie par l’équipe du chirurgien ophtalmologue pour soigner les maladies lors de l’opération chirurgicale réfractive. La raison est simple, pour la technique d’opération LASIK, vu la valeur des matériels qui vont être utilisés lors de l’intervention, le prix est plus élevé. La souscription à une mutuelle de santé optique peut amoindrir au maximum les dépenses que peut engendrer une opération chirurgicale réfractive.

A lire aussi :  Comprendre le remboursement des mutuelles

Le remboursement de la chirurgie réfractive via la sécurité sociale

Considéré en tant qu’opération de confort à la nomenclature, le remboursement n’est pas accordé pour ce type de chirurgie. En effet, les maladies des yeux qui ne peuvent être soignées par le port de lentilles ou de lunettes sont les seules que l’Assurance maladie ou la Sécurité sociale peut rembourser. De ce fait, si vous avez été opéré des yeux au laser, le remboursement n’aura pas lieu à l’opposé d’une cataracte par exemple. Une cataracte nécessite une opération sous anesthésie générale comparée à une simple myopie qui n’est que locale. La sécurité sociale propose un remboursement en fonction des maladies de la personne.

De plus, la personne qui va subir l’opération des yeux va payer en totalité le montant de la chirurgie en cas d’absence d’une assurance maladie ou d’une mutuelle de santé.

Le remboursement de la chirurgie des yeux au laser via la mutuelle de santé

Le choix d’une mutuelle de santé optique va influencer la planification du remboursement de l’opération de chirurgie réfractive pour le bénéficiaire. Il faut, cependant, vérifier les informations sur la prise en charge de l’opération et les conditions qui y sont associées. En usant de la mutuelle de santé optique, pour la chirurgie des yeux au laser, le montant de l’opération peut être en partie remboursé ou totalement, dépendant de la souscription du bénéficiaire.

De nombreux points doivent être vérifiés pour le remboursement de la chirurgie réfractive en usant de la mutuelle de santé optique. Il faut que la mutuelle de santé optique couvre votre opération.

A lire aussi :  Quelle assurance choisir pour la responsabilité civile d'un étudiant ?

Une bonne connaissance du contrat sur la mutuelle de santé peut vous aider à amoindrir ou même à effacer les frais relatifs à l’opération des yeux. Il faut que le bénéficiaire soit conscient des coûts que la mutuelle optique couvre :

  • Les examens du patient pour le bilan de santé sont couverts par la mutuelle optique. En effet, des examens doivent être faits pour déterminer l’état du patient ainsi que la technique d’opération que les chirurgiens ophtalmologues doivent adopter. Cela aide aussi à valider si le bénéficiaire peut oui ou non supporter la chirurgie réfractive ;
  • L’opération au laser des 2 yeux par an. Le fait est que la plupart des maladies qui touchent les yeux impactent en même temps les deux yeux. Le patient doit donc vérifier si la mutuelle de santé qu’il a choisie couvre une chirurgie réfractive des deux yeux par an ;
  • Le remboursement en totalité des médicaments que le bénéficiaire doit prendre avant le déroulement de l’opération. Le patient doit en effet suivre des traitements pour faciliter l’intervention. Ces médicaments comprennent des antibiotiques, ou encore du collyre ;
  • Les frais totaux de l’opération au laser des yeux du patient. Il faut dire que la plupart des mutuelles de santé ne prennent pas en charge une opération des yeux au laser. Il faut donc choisir une mutuelle qui va couvrir les frais de l’opération de votre type de maladie visuelle.

Chaque année, les mutuelles de santé offrent des bonus pour les patients permettant un remboursement en totalité de l’intervention chirurgicale. Il est donc primordial de choisir des mutuelles qui proposent de meilleurs remboursements, notamment pour les maladies des yeux nécessitant une chirurgie réfractive.

A lire aussi :  Comment choisir une mutuelle santé pas chère pour séniors ?

Comment se déroule une opération des yeux ?

De nos jours, de plus en plus de personnes ayant des problèmes de vue décident de se faire opérer dans le but de retrouver une vue normale et ainsi, économiser de l’argent à long terme. En effet, avoir une mauvaise vue est souvent très coûteux pour les individus, car ces derniers doivent se rendre chez l’ophtalmo, payer leurs lunettes et bien d’autres désagréments encore. Une fois que vous avez pris la décision de vous faire opérer, il arrive parfois que vous paniquiez car vous ne savez pas comment l’opération des yeux va se dérouler et si les résultats sont au rendez-vous. 

Tout d’abord, il est important que vous sachiez qu’une opération au laser de vos yeux ne comporte que très peu de risques. En effet, le risque est si minime que les opérations au laser ont un taux total de réussite supérieur à 99 %. 

Une fois que les médecins se seront bien assurés, grâce à toute une série d’examens, que votre œil est opérable, le chirurgien qui aura pour mission de vous opérer devra choisir la technique qui lui semble la plus adaptée pour que votre opération se déroule du mieux possible. Une fois que vous êtes installé et que votre œil est maintenu écarté par ce que l’on appelle un écarteur. Et quelques gouttes d’une solution anesthésiante seront versées sur votre œil. Ensuite, une fois que l’opération, tout va extrêmement vite. En effet, chacun de vos yeux va passer sous le laser qui va servir à vous opérer pendant environ 30 secondes. Une fois que cette opération est effectuée, ça y’est, c’est terminé ! Cependant, il va vous falloir plusieurs heures, voire plusieurs jours avant de retrouver une vue parfaitement nette, mais vous n’aurez plus jamais besoin de porter de lunettes.