Quand devez-vous contracter une assurance Expatrié ?

5 octobre 2020 by Pas de commentaire

Vous quittez votre pays pour une nouvelle destination pendant un bon moment ? Lorsque vous franchissez les limites de votre pays d’origine, il est important d’adopter de nouvelles mesures de sécurité, notamment sur le plan de la santé. Cela étant, opter pour une couverture santé expatriée peut être une bonne solution.

Que savoir sur l’assurance Expatrié ?

Une assurance pour expatrié est une couverture configurée pour couvrir les risques importants qui affectent le travailleur expatrié, du fait de résider dans un pays étranger et d’être loin de chez lui. Si vous vivez en dehors de votre pays de nationalité, vous pourrez avoir un accès difficile aux prestations médicales dans la ville de résidence. En attendant d’être malade, le processus d’organisation des soins de santé pour les expatriés pourrait prolonger la durée ou les coûts de traitement.

L’assurance Expatrié couvre certains niveaux de risques. Ses couvertures les plus courantes sont :

  • dépenses de santé (frais optique et dentaire) ;
  • veuvage et orphelinat ;
  • frais d'hospitalisation et de maternité en expatriation ;
  • assistance et évacuation médicale ;
  • protection juridique et assistance en expatriation ;
  • handicap et décès.

Ces garanties deviennent plus importantes lorsque vous travaillez dans certaines régions à l’étranger où la qualité de vie est inférieure à celle de votre pays d’origine et où le risque de perte est plus élevé. De plus, l’assurance expatriation permet d’atténuer le plus grand impact des éventuelles réclamations simplement parce que vous êtes loin de chez vous.

Quand souscrire à une assurance expatriation ?

En tant qu'expatriés, les assureurs vous offrent cette possibilité de souscrire à n’importe quel moment. Toutefois, il est recommandé de penser à une anticipation de la souscription à quelques semaines voire un mois avant votre voyage pour bénéficier de votre couverture dès votre départ. Cela vous épargne également des temps de recherche d’un assureur une fois sur les lieux.

De plus, certaines mutuelles Expatriés vous offrent de meilleures conditions lorsque votre assurance est souscrite à l’avance.

Généralement, juillet, août et décembre sont considérés comme les mois de départ pour les expatriés. Les assureurs se retrouvent surchargés avec les dossiers à traiter. Anticiper vous serait donc un atout.

Il est possible que les assureurs vous demandent de fournir certaines pièces médicales afin d'étudier et de finaliser votre adhésion. De ce fait, vouloir souscrire à une assurance de santé à la veille de votre voyage pourrait être compliqué. Pensez donc à le faire plus tôt pour éviter les courses de dernière minute.

Vous pouvez également attendre d’atteindre votre destination pour souscrire à une assurance. Néanmoins, n’attendez pas d’avoir des problèmes de santé avant de songer à une couverture médicale au risque d’être sujet à une majoration de cotisation. Certaines agences peuvent même rejeter catégoriquement votre dossier.

Il faut ajouter que l’assurance Expatrié est obligatoire lorsque vous quittez votre pays. Il l'est encore plus lorsque vous vous dirigez vers une zone à risque.

Comment contracter une assurance expatriation ?

Normalement, les entreprises qui envoient des personnes travailler en tant qu’expatriés sont les mêmes qui se chargent de souscrire à l’assurance, car elles considèrent qu’elle fait partie du lot des avantages sociaux à accorder.

Ainsi, vous n’avez qu’à signer les documents avec le prestataire d’assurance maladie choisi. L’objectif principal est de couvrir les risques majeurs pour permettre au travailleur de se concentrer sur son activité.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *