Comment rédiger une lettre de résiliation d’assurance emprunteur pour un remboursement anticipé ?

Le remboursement anticipé permet de diminuer le montant dû et même de faire diminuer voire achever la durée de l’emprunt. Lorsque l’emprunteur anticipe sur le remboursement, il peut d’ores et déjà demander la résiliation de son assurance emprunteur. Pour ce faire, il lui suffit d’adresser à son assureur une lettre de résiliation d’assurance pour ce motif. Voici comment rédiger cette lettre résiliation assurance emprunteur remboursement anticipé.

Trouvez un modèle de lettre de résiliation en ligne

Il existe aujourd’hui une kyrielle de modèles de lettre de résiliation d’assurance en ligne. Quel que soit le motif pour lequel vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance emprunteur, vous trouverez forcément différents modèles de lettre. En effet, nombreux sont les sites d’assurances qui mettent à votre disposition des modèles de lettre résiliation assurance emprunteur remboursement anticipé. Vous en trouverez par exemple sur les sites ci-après :

  • Meilleurtaux,
  • Lettre résiliation,
  • Coover,
  • Magnolia.

Il suffit d’aller sur l’un de ces sites et vous trouverez ce dont vous avez besoin. Par ailleurs, les modèles de lettre que proposent ces sites d’assurances sont téléchargeables gratuitement. Vous n’aurez donc pas à trop vous démener pour la rédaction de cette lettre.

Modifiez le modèle de lettre trouvé en ligne

Sur les sites d’assurances où vous trouverez le modèle de lettre de résiliation d’assurance, vous pouvez également procéder à une modification de la lettre avant de l’envoyer à votre assureur. Il s’agit en effet de personnaliser la lettre d’assurance. La plupart de ces sites donnent cette possibilité. Ce qu’il vous faut faire dans ce cas, c’est de mettre vos coordonnées et les informations nécessaires dans le modèle de lettre pour lequel vous avez opté. Ces informations ne sont entre autres que celles qui concernent votre contrat à résilier.

A lire aussi :  Comment changer d'assurance emprunteur ?

Cette méthode ne vous prendra pas plus de temps que s’il s’agit de vous mettre à table pour écrire la lettre. La majorité des assurés qui désirent rédiger une lettre de résiliation d’assurance se contente de procéder de la sorte. C’est une méthode qui vous simplifie la vie.

Rédigez vous-même la lettre de résiliation

Bien qu’il existe cette méthode pour avoir facilement une lettre de résiliation d’assurance, certains assurés peuvent préférer la rédiger eux-mêmes. Dans ce cas, vous pouvez vous inspirer du modèle de lettre en ligne. Il s’agit en effet de prendre appui sur la structure de la lettre que vous avez eue en ligne afin de rédiger la vôtre. Cependant, sachez que cette méthode est plus compliquée par rapport à celle qui vous permet de personnaliser une lettre en ligne. En effet, vous devez y investir votre temps et votre énergie mentale.

Par ailleurs, vous devez faire beaucoup attention à ne pas commettre des erreurs lorsque vous devez rédiger vous-même la lettre de résiliation d’assurance. Il est en effet possible d’oublier certains détails qui doivent figurer dans votre lettre.

En outre, voici quelques informations qui doivent figurer dans la lettre à rédiger. Il s’agit :

  • de vos coordonnées en tant qu’assuré,
  • des coordonnées de votre assureur,
  • du numéro du contrat à résilier,
  • de la date du remboursement anticipé.

Le numéro du contrat à résilier doit figurer dans l’objet de la lettre et dans son contenu. Lorsque vous renseignez mal ce numéro, vous pouvez voir votre demande de résiliation d’assurance rejetée par votre assureur. En dehors de ces informations qui doivent être intégrées dans la lettre, il y a aussi le montant du prêt et la période du prêt.

A lire aussi :  Comment obtenir le remboursement de l'assurance emprunteur ?

Comparez les assurances emprunteur avant d’écrire votre lettre

Comme vous pouvez vous en douter, bien qu’il soit tout à fait possible de se tourner vers un autre assureur pour votre emprunt, il est tout de même encore et toujours important de dire que le choix de votre future assurance emprunteur doit absolument être étudié avant de résilier l’assurance emprunteur que vous avez actuellement. Si cela peut paraître assez compliqué parfois de se tourner justement vers une autre assurance emprunteur, force est de constater que si vous bénéficiez de quelques conseils, cela peut parfois faire toute la différence !

Ainsi, nous ne pourrions que vous encourager à vous rendre sur cette page où vous pourrez découvrir l’assurance de crédit comme personne : vous découvrirez en effet qu’il est tout à fait possible de se tourner vers une autre assurance emprunteur, sans toutefois avoir besoin de passer des heures entières de recherche sur le web. Ainsi, avant d’écrire votre lettre de résiliation envers votre assureur actuel, vous allez pouvoir mieux savoir vers quel futur assureur vous allez pouvoir vous tourner.

Cette étape n’est clairement pas à prendre à la légère, car comme vous le savez déjà sans doute, l’assurance emprunteur est obligatoire. En choisissant de vous tourner vers une solution qui vous permet de mieux comparer les autres assurances emprunteur, vous allez donc pouvoir être en conformité avec la loi française, tout en faisant des économies. En revanche, il se trouve que les assurances peuvent parfois proposer des tarifs qui varient de mois en mois, avant que vous ayez pu souscrire chez eux. De cette façon, nous vous encourageons vivement à souscrire une nouvelle assurance emprunteur uniquement quand vous êtes prêt à en changer. En effet, si vous vous y prenez un peu trop tôt, il est tout à fait possible que les tarifs de votre future assurance emprunteur aient pu changer…

A lire aussi :  Quelles sont les garanties importantes à vérifier lors de la souscription d'une assurance château ?