assurance responsabilité civile auto

Qu’est-ce qu’une assurance responsabilité civile automobile ?

Vous avez besoin d’une assurance responsabilité civile automobile ? Vous êtes au bon endroit. En effet, il existe de nombreuses offres de contrats d’assurance en France pour couvrir vos préjudices en cas de délit de fuite ou encore votre responsabilité civile. Cette étude va vous permettre de faire le bon choix et de comparer les meilleures offres de contrats d’assurance auto responsabilité civile.

Qu’est-ce qu’une assurance responsabilité civile automobile ?

Une assurance responsabilité civile auto est un contrat d’assurance qui couvre les préjudices causés à autrui. Cette assurance vous protège donc de toute poursuite à votre encontre en cas de délit de fuite ou de blessures d’autrui.

Avec cette assurance, vous n’êtes pas plus protégé que les autres conducteurs. Ça l’est seulement si vous êtes condamné par la justice et que le préjudice subi est supérieur à la franchise et aux plafonds que vous pourrez bénéficier de l’indemnisation. Ainsi, avec une assurance auto responsabilité civile, les sommes versées vous permettent de couvrir les frais relatifs à l’accident :

  • remboursement des frais médicaux du conducteur et des passagers,
  • achat de matériel et de fournitures médicales,
  • indemnisation des victimes si la victime est un tiers,
  • indemnisation de la perte de revenus en cas d’arrêt de travail,
  • indemnisation des frais d’hébergement en cas d’hospitalisation,
  • indemnisation des frais d’assistance juridique.

Les services supplémentaires d’une assurance responsabilité civile

Avec une assurance responsabilité civile, vous avez accès à des services supplémentaires :

  • une assistance 24 h/24 et 7j/7 pour pouvoir vous faire remplacer par un proche quand vous êtes bloqué chez vous,
  • un dépannage de votre véhicule en cas de panne ou d’accident ainsi qu’une rapide prise en charge du véhicule ou de l’assistance des dégâts matériels (voiture, scooter, moto, vélo, camion),
  • un remorquage en cas de panne ou d’accident,
  • un remboursement anticipé du véhicule en cas d’accident.
A lire aussi :  Quel comparateur d'assurance d'auto de collection choisir ?

En plus de l’assurance auto responsabilité civile, une assurance auto tous risques est indispensable. En effet, elle permet d’être couvert en cas de vol du véhicule et d’indemniser les dégâts causés aux tiers.

Concernant le prix d’une assurance responsabilité civile auto, celui-ci dépend de plusieurs critères :

  • l’âge du conducteur,
  • le niveau de garantie choisi,
  • la zone géographique où le véhicule est utilisé,
  • la qualité du profil de l’assuré.

L’âge du conducteur joue sur le tarif d’une assurance auto responsabilité civile. En effet, pour les jeunes conducteurs, le coût d’une assurance auto responsabilité civile est plus élevé du fait de facteurs comme l’inexpérience ou la non maitrise du véhicule. De plus, lorsqu’il s’agit de scooters ou de vélos, il est possible de bénéficier d’une couverture en cas d’accident.

La garantie choisie dépend du type d’assurance auto responsabilité civile souhaité telle que :

  • la garantie des dommages causés à autrui,
  • la garantie des dommages causés au véhicule,
  • la garantie assistance dépannage,
  • la garantie remboursement anticipé.

Quant à la zone géographique, les zones rurales sont souvent moins chères que les zones urbaines du fait de l’absence d’accidents et de cambriolage.

Une bonne assurance auto responsabilité civile doit également prendre en compte le profil de l’assuré. En effet, un conducteur en état d’ébriété ou un conducteur qui a déjà eu des accidents sera plus cher à assurer.

Quelle assurance responsabilité civile automobile choisir ?

L’assurance responsabilité civile automobile est obligatoire dès le premier euro de franchise. Vous avez le choix entre les formules de base et les formules complémentaires.

A lire aussi :  quels sont les contrats d'assurance concernés par la loi hamon ?

Les formules de base

Sur la formule de base, vous êtes généralement couvert pour des dommages matériels et immatériels comme des dommages corporels et des dommages à la propriété privée.

Les formules complémentaires

Sur la formule complémentaire, vous êtes couvert pour tous les dégâts matériels et immatériels. Y compris les dommages corporels, les dommages à la propriété privée et les dommages aux biens publics. Ainsi, vous êtes couvert pour toutes les situations de responsabilité civile pouvant survenir au cours de votre usage de la voiture.