assurance auto sur Internet

Comment souscrire à une assurance pour son véhicule en ligne ?

L’une des démarches les plus facilitées par Internet est la contraction d’une assurance automobile en ligne. Grâce à l’implantation en ligne des agences d’assurance, la démarche devient relativement rapide, alors qu’avant, il fallait faire le tour des agences d’assurance.

Néanmoins, cette méthode soulève certaines questions. Qu’est-ce qu’une assurance auto en ligne ? Quels sont les papiers nécessaires pour une souscription à une assurance automobile en ligne ? Quels sont les avantages d’une souscription à une assurance automobile en ligne ? Peut-on se rétracter après une souscription en ligne ? Notre article s’efforcera de répondre à toutes ces questions.

Qu’est-ce qu’une assurance auto en ligne ?

En France, pour qu’un véhicule automobile circule librement, il doit impérativement avoir un contrat d’assurance valide. Celle-ci va permettre à l’assuré de bénéficier d’une couverture et de profiter d’indemnisations en cas de sinistre, comme un accident de voiture.

Avec l’introduction des assurances automobiles en ligne, les compagnies d’assurance se sont vu scinder en deux catégories : les assurances automobiles traditionnelles, au sein d’une agence physique, et les assurances automobiles en ligne qui présentent leurs offres sur Internet, de façon digitale.

On vous cite quelques assurances d’automobile en ligne :

  • Baloon Assurance ;
  • l’assurance AXA ;
  • Assurpeople ;
  • Assurland.

Assurer son véhicule en ligne permet de gagner du temps et d’avoir la possibilité de faire des économies en comparant facilement les offres existantes en ligne.

Quels sont les papiers nécessaires pour une souscription à une assurance automobile en ligne ?

Pour souscrire à un contrat d’assurance automobile en ligne, il vous faudra scanner quelques documents à faire transmettre à la compagnie d’assurance. En général, les documents demandés sont :

  • le scan de votre carte d’identité nationale ;
  • le scan de votre permis de conduire ;
  • le scan de votre certificat d’immatriculation du véhicule, plus communément appelé carte grise ;
  • dans le cas où vous auriez déjà été assuré, le relevé d’informations remis par votre ancienne assurance.
A lire aussi :  quels sont les contrats d'assurance concernés par la loi hamon ?

N’oubliez pas qu’il est possible que votre assurance d’auto en ligne vous demande d’autres documents à présenter pour compléter votre dossier. Par exemple, une sorte de formulaire à remplir avec vos informations personnelles pour que l’assurance puisse évaluer le montant de vos cotisations mensuelles.

Quels sont les avantages d’une souscription à une assurance automobile en ligne ?

Hors la dématérialisation des opérations qui réduit fortement les risques de perte de documents garantissant une traçabilité optimale, l’assurance automobile en ligne présente de nombreux avantages en termes de flexibilité, en la comparant avec une assurance physique classique. Parmi ces plusieurs mérites, on en cite :

  • la possibilité de souscription à une assurance automobile en ligne à toute heure ;
  • l’attractivité des tarifs dont peuvent bénéficier les assurés ;
  • la possibilité d’être entièrement assuré, en quelques minutes et en quelques clics seulement ;
  • si vous n’êtes pas fan d’échange de cash, vous pouvez profiter du paiement sécurisé qu’offrent les sites web ;
  • le gain de temps, l’attestation d’assurance peut être livrée où vous souhaitez.

Il faut savoir que pour les contrats conclus à distance, un délai de 14 jours est prévu pour la résiliation, mais ce délai ne s’applique pas aux contrats d’assurance. En revanche, nombreuses sont les agences d’assurance auto en ligne qui permettent la rétraction de votre contrat d’assurance dans les 14 jours. Passée cette période, la résiliation du contrat est interdite. Néanmoins, après un an d’affiliation, un changement d’assurance est possible.

À l’approche de la date d’anniversaire du contrat, il est exigé aux assureurs de prévenir leurs clients s’ils veulent résilier leur contrat d’assurance. Si la réponse de l’assuré est positive quant à la résiliation, il doit formuler une demande et l’envoyer par une lettre recommandée, en précisant la date du contrat et son souhait de résiliation.

A lire aussi :  Quelles sont les compagnies d'assurance spécialisées dans l'automobile ?