devis assurance auto

À quoi sert le devis d’assurance automobile ?

L’assurance auto est pour beaucoup de conducteurs un fardeau financier. En effet, alors qu’elle est obligatoire par la loi, l’assurance auto peut parfois être onéreuse et nécessite un bon budget. Afin de prévoir la somme exacte, il est important de faire un devis d’assurance auto. Que comporte ce dernier et où peut-on en faire ? C’est ce que nous allons vous dire dans cet article sur l’importance des devis d’assurance auto.

Que comporte le devis d’une assurance auto ?

Le devis d’une assurance auto dépend de plusieurs facteurs. En effet, les conditions de l’offre varient d’une assurance à une autre, ceci dit le devis vous permet de manière générale d’avoir un avant-goût des conditions et des modalités importantes de l’assurance. Voici ce que le devis doit comporter.

Les différents tarifs

Le but principal du devis est de permettre au signataire de connaître le coût total de son assurance auto. Ainsi, le devis doit comporter le tarif annuel de la prime, également appelé la cotisation, soit le montant à payer par mois ou par trimestre.

Le devis comporte aussi le prix des différentes franchises de l’assurance auto.

La formule

Il faut savoir que les assurances auto disposent de différents types de formule dont le coût diffère. Le devis doit donc mentionner la formule exacte. Il peut donc s’agir :

  • d’une formule au tiers ;
  • d’une formule tous risques ;
  • d’une formule étendue.

Les garanties

Les garanties offertes par l’assurance auto varient d’un assureur à un autre. Le nombre de garanties peut aussi impacter le coût total de l’assurance. Vous trouverez donc sur le devis les différentes garanties de l’assurance auto.

A lire aussi :  Jeune conducteur, faut-il choisir une assurance Auto provisoire d’un mois ?

Les services supplémentaires

Certaines assurances proposent des services et des prestations optionnelles ainsi qu’un service d’assistance. Ils figurent aussi sur le devis.

Pourquoi faire un devis d’assurance auto ?

Le devis d’assurance auto permet de manière générale au signataire de s’informer en détail sur l’offre des assurances auto. C’est en conséquence une étape importante qui a plusieurs avantages. Voici pourquoi il ne faut pas négliger le devis.

Il permet de comparer

Faire plusieurs devis auprès de différents assureurs auto vous permettra de comparer les offres du marché. Vous allez ainsi avoir assez d’informations pour pouvoir choisir la meilleure.

Il permet de choisir sur-mesure

Le devis vous permet de connaître les garanties et les couvertures proposées par les assurances. Il vous sera de ce fait possible de choisir l’assurance qui convient le mieux à vos besoins, mais aussi à votre budget, d’autant plus que la plupart des assurances offrent la possibilité d’avoir un devis personnalisé.

Il ne coûte rien

Les assurances auto proposent aujourd’hui aux signataires la possibilité de faire des devis en ligne. C’est un processus rapide, en un seul clic qui est pour la plupart gratuit. Vous allez donc gagner du temps sans dépenser de l’argent.

Où trouver des devis d’assurance auto ?

Il est possible de trouver des devis gratuits en ligne auprès des plateformes des différentes assurances auto, mais aussi sur les plateformes de comparaison. Voici les meilleurs.

Le lynx.fr

C’est l’un des piliers des comparateurs en ligne. Il propose à ses utilisateurs la possibilité de comparer entre plus de 70 devis d’assurance auto. Pour cela, il suffit de remplir le formulaire afin d’avoir un devis personnalisé en fonction de votre type de voiture.

A lire aussi :  Quelle est la meilleure assurance auto ?

Comparateur assurance.com

Il s’agit d’un autre site comparateur. La plateforme vous offre également la possibilité de faire des économies en faisant un devis gratuit et rapide en seulement 5 minutes. Le devis est entièrement personnalisable pour correspondre à votre profil.

Les furets.com

Tout comme les précédentes, cette plateforme comparative vous permet de faire des devis d’assurance auto gratuitement en quelques minutes. Il suffit de répondre au questionnaire pour personnaliser le devis.