pret immobilier

Faut-il faire une simulation d’assurance prêt immobilier ?

En cas d’achat d’un bien immobilier ou de renégociation d’une assurance emprunteur, il convient de vérifier les conseils donnés par divers organismes, banques ou sociétés extérieures. Les conditions et les offres peuvent varier considérablement en effectuant des audits et des simulations.

Quelles sont les garanties à comparer pour une simulation d’assurance prêt immobilier ?

Plusieurs garanties d’assurance prêt immobilier sont particulièrement importantes. Il faudra donc s’y attarder lorsque vous êtes à la recherche d’une telle couverture, comme :

  • la garantie décès ;
  • la garantie de perte d’autonomie totale ;
  • la garantie d’invalidité permanente totale et/ou partielle ;
  • la garantie d’invalidité professionnelle.

La garantie décès

Cette garantie rembourse votre hypothèque si vous décédez avant la fin de votre remboursement. Cela protège les proches qui héritent de votre dette.

La garantie de perte d’autonomie totale

Le médecin identifie une invalidité qui empêchera certainement l’assuré d’exercer des activités rémunérées et qui l’oblige à être assisté au quotidien. La compagnie d’assurance rembourse le capital restant dû.

La garantie d’invalidité permanente totale et/ou partielle

La Garantie IPT entre en jeu lorsque vous n’êtes plus en mesure d’exercer des activités rémunérées. Vous êtes couvert si votre invalidité après une maladie ou un accident est de 66 % ou plus. Cette fois, tant que votre taux d’invalidité se situe entre 33 % et 66 %, vous pouvez bénéficier d’une couverture complète ou partielle avec des mensualités.

La garantie d’invalidité professionnelle

Cette assurance emprunteur est accessible aux professionnels des secteurs médical, paramédical et vétérinaire. Lorsqu’ils ne pourront plus travailler de façon permanente, le capital restant sera remboursé.

A lire aussi :  Comment avoir une assurance Vie adaptée à ses besoins ?

Pourquoi faire une simulation d’assurance prêt immobilier ?

Les simulations d’assurance vous permettent de comparer les meilleures propositions de contrat d’assurance emprunteur. Grâce à ces outils, vous trouverez les dernières offres d’assurance prêt hypothécaire. De cette manière, vous pouvez éviter les taux de surassurance ou même l’oubli de souscrire à certaines garanties. Sachez également que depuis la loi Lemoine 2022, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance emprunteur à tout moment.

Bien que très efficace et très proche de la réalité, un simulateur d’assurance prêt immobilier reste un outil informatique. Il doit être utilisé pour trouver des devis, comparer et mieux comprendre les garanties contractuelles. Ne commettez pas l’erreur de vous précipiter pour trouver des tarifs beaucoup plus bas. Prenez le temps de lire toutes les garanties et les modalités contenues dans votre contrat d’assurance crédit hypothécaire.

Si vous souhaitez recevoir un devis personnalisé et adapté à votre profil, vous aurez le choix entre contacter directement la société d’assurance ou bien votre banque. Comme vous pouvez aussi faire appel à un courtier en freelance ou bien travaillant dans une agence, et surtout, spécialisé en assurances emprunteur. Ainsi, ne vous basez pas uniquement sur les simulateurs d’assurance prêt immobilier, plusieurs autres critères doivent être pris en compte.

Trouver la meilleure assurance prêt immobilier grâce aux simulateurs

Les calculs et les simulations d’assurance pour les prêts immobiliers se basent sur plusieurs paramètres. En fait, l’algorithme du simulateur prend en compte plusieurs critères que vous indiquez. Plus la simulation est détaillée, plus votre offre sera proche de la réalité.

A lire aussi :  Les différentes manières de défiscaliser

Actuellement, force est de constater que les meilleurs tarifs des assurances emprunteur se trouvent sur Internet. Cependant, trouver son chemin n’est pas toujours facile. Les conseils d’un courtier spécialisé en assurance hypothécaire demeurent un choix judicieux.

De nombreuses compagnies d’assurance vous proposent de simuler le coût d’une assurance emprunteur. Vous pourrez comparer les devis, les contrats et économiser des milliers d’euros sur votre assurance prêt immobilier.

Les sociétés de simulation d’assurance emprunteur les plus populaires sont les suivantes :

  • Axa assurance ;
  • Allianz assurance ;
  • la MAIF.