La renégociation d’un contrat d’assurance emprunteur est un très bon moyen de faire des économies. Elle permet de faire baisser de manière fabuleuse le montant de vos cotisations chez l’assureur. Cependant, comment faire pour procéder à la renégociation de son assurance emprunteur ? C’est ce qui sera développé dans la suite de cet article.
Comment s’y prendre pour renégocier son assurance prêt ?
Pour commencer, vous devez trouver une meilleure assurance emprunteur qui sera plus couvrante et moins chère que celle en cours. Cependant, il faudra trouver une assurance qui respectera l’équivalence des garanties. Sans quoi votre établissement prêteur refusera votre renégociation d’assurance.
Ensuite, il s’agira de trouver le bon moment pour procéder à la renégociation. Le tout dépend de la date ou votre prêt immobilier a été contracté. Si l’emprunt souscrit à moins de 12 mois, l’emprunteur peut procéder au changement de son assurance dès qu’il le souhaite. Ce changement pourra s’effectuer sans frais grâce à la loi Hamon. Il lui suffira de faire parvenir un courrier recommandé avec accusé de réception à son assureur. Cette démarche doit se faire 15 jours au moins avant la fin des 12 mois.
Dans le cas où le contrat de prêt à plus de 12 mois, l’emprunteur peut changer d’assurance chaque année à la date d’anniversaire de la contraction du contrat de prêt. Ici, l’emprunteur doit envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à l’assureur. Il doit le faire au minimum deux mois avant la date d’anniversaire.
Il s’agira ensuite de faire valider votre initiative de changement à la banque. Si les offres de garanties proposées ne sont pas équivalentes, votre demande risque d’être rejetée. Alors, faites attention à bien respecter cette condition. Recourez à un courtier spécialisé pour gagner du temps et surtout de l’argent. Ce dernier vous proposera les meilleures offres pour votre profil d’emprunteur et selon vos besoins.
Une fois que le changement d’assurance est accepté, il ne vous reste qu’à adhérer à votre nouveau contrat. Vous devez aussi envoyer une lettre de résiliation à votre ancienne assurance emprunteur. Il est conseillé d’attendre l’accord de votre nouvel assureur avant de procéder à la résiliation de votre ancien contrat d’assurance emprunteur.
Comment procéder en cas de refus de la renégociation de l’assurance emprunteur ?
Le non-respect de l’équivalence des garanties peut pousser votre banque à refuser votre renégociation. En effet, à la contraction du prêt chez votre banque, vous avez signé pour certaines conditions de garanties qui étaient couvertes par votre assurance emprunteur. Ces garanties ne doivent pas changer au cours de toute la durée du prêt. Si votre nouvelle assurance n’est pas conforme aux exigences, il vous faudra ajouter les garanties qu’il manque. La banque est dans l’impossibilité de refuser votre changement d’assurance si les garanties sont équivalentes.
Cependant, dans le cas où votre demande de renégociation d’assurance est refusée malgré l’équivalence des garanties, faites appel un courtier. Il s’agit là d’un refus injustifié et un courtier spécialisé en assurances emprunteur vous aidera à faire valoir votre droit. Votre banquier risque une amende de 3 000 euros.