Comment faire son justificatif de déménagement pour la résiliation d’une assurance habitation ?

Vous avez changé de domicile et vous souhaitez résilier votre assurance habitation ? Afin de réussir cette procédure, vous avez besoin de fournir un justificatif. Comment faire son justificatif ? Quels sont les différents justificatifs nécessaires ? Éléments de réponse dans ce guide.

Quels sont les justificatifs de déménagement pour résilier son assurance habitation ?

Un déménagement peut entraîner la résiliation de votre assurance habitation si les risques liés à votre nouveau logement sont différents de ceux de votre récente adresse. Pour la réussite de cette procédure, vous devez apporter à votre assureur des documents qui justifient votre changement d’adresse. L’une des pièces suivantes peut servir :

  • le contrat de bail
  • une quittance de loyer
  • une facture (électricité, gaz).

En dehors de ces pièces, vous pouvez fournir une copie de l’état des lieux de sortie de votre ancienne habitation. Votre justificatif de résiliation doit être accompagné d’une lettre de résiliation.

Comment choisir une nouvelle assurance habitation ?

Une fois la résiliation de votre assurance habitation effectuée, il convient de sélectionner votre futur assureur. Il est en effet obligatoire d’être assuré lorsqu’on est locataire ou propriétaire d’un bien en copropriété. Pour choisir votre assurance habitation, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs comme la prime d’assurance annuelle, les garanties, les exclusions de garanties, les délais de carences et les franchises.

Pour revenir à la prime d’assurance, il s’agit en réalité du prix de votre assurance à l’année. En moyenne, une assurance habitation coûte 190 euros par an. Toutefois, ce prix dépend des garanties auxquelles vous souscrivez. En effet, il tombe sous le sens que plus vous souhaitez être couvert, plus le prix sera élevé. Vous pouvez faire des économies grâce à des comparateurs d’assurance comme Les Furets que vous trouverez en suivant ce lien https://www.lesfurets.com/assurance-habitation.

A lire aussi :  Est-il obligatoire d'assurer une maison ?

L’utilisation d’un comparateur d’assurance est le meilleur moyen de trouver une assurance pas chère qui couvre tous vos besoins. Vous gagnez du temps, puisque vous faites des devis en ligne. En outre, vous avez une facilité incomparable pour récolter toutes les informations nécessaires et estimer quel assureur serait le mieux placé pour vous couvrir. Ensuite, il suffit de souscrire en quelques clics.

Comment obtenir le contrat de bail d’un logement ?

Le contrat de location ou bail est un document qui peut être rédigé par les deux parties impliquées dans la location d’un bien immobilier. C’est-à-dire le bailleur et le locataire. Vous pouvez toutefois avoir recours à un huissier, un notaire ou un agent immobilier pour la rédaction de ce document. Ce dernier comporte une description détaillée du bien mis en location. Par ailleurs, il doit y figurer les informations sur la durée du contrat de location, sur le montant du loyer et du dépôt de garantie, l’identité des parties prenantes, etc. Pour entrer en possession, votre propriétaire peut réclamer un bulletin de salaire pour justifier votre capacité financière.

Qu’en est-il d’une quittance de loyer ?

Une quittance de loyer est délivrée par le propriétaire ou un agent immobilier pour justifier le paiement d’un loyer. Sur celui-ci doit figurer les sommes encaissées par le bailleur pour le loyer et les charges. Vous pouvez ainsi faire la demande auprès de votre propriétaire pour l’obtenir et le fournir à votre assureur.

Comment établir l’état des lieux de sortie d’un logement ?

Tout comme le contrat de location, l’état des lieux de sortie d’un logement peut être rédigé par le locataire et le propriétaire ou un agent immobilier. L’intérêt de ce document est de prouver que des dommages n’ont pas été causés par l’habitant durant la durée de son contrat. Il y a une façon spécifique de rédiger ce document. Pour ne pas vous tromper et compromettre la résiliation de votre assurance habitation, référez-vous aux différents modèles disponibles en ligne.

A lire aussi :  Qu'est-ce que je risque si je n'ai pas d'assurance habitation ?

Comment avoir une facture d’électricité ou de gaz ?

Si les factures d’électricité, de gaz et de téléphone peuvent constituer un justificatif de déménagement, c’est tout simplement parce qu’elles comportent les informations sur :

  • votre identité (nom et prénoms)
  • l’identifiant associé à votre logement
  • votre adresse.

Afin de l’avoir, vous pouvez vous connecter à votre compte client associé à votre distributeur et selon le type d’énergie. Depuis votre compte, vous pouvez faire une impression et ainsi disposer d’un justificatif solide.

En définitive, pour résilier son assurance habitation, les démarches à effectuer dépendent du justificatif que vous souhaitez lier à votre lettre de résiliation. Comme justificatif, vous avez le choix entre le contrat de bail, une quittance de loyer, un état des lieux de sortie et une facture de gaz ou d’électricité.