Faut-il souscrire une assurance spéciale pour une moto de collection ?

Assurer la moto de votre collection, c’est protéger un bien qui vous tient à coeur. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous : l’assurance flotte, la garantie incendie, l’assurance multirisques habitation…Tout dépend de la valeur de votre véhicule et de la fréquence de vos sorties sur route.

Une assurance spéciale est-elle nécessaire pour une moto de collection ?

Que vous ayez une ou plusieurs motos de collection, que vous les utilisiez ou pas régulièrement, l’assurance moto collection pourra vous couvrir. Il ne faut pas oublier que la moto de collection n’est pas une voiture de collection ! Effectivement, la voiture de collection est toujours assurée comme une voiture classique avec une assurance tous risques. La moto de collection, elle, est toujours assurée avec une assurance au tiers car la plupart du temps, elle est immatriculée en tant que deux roues de tourisme. Ce qui implique donc qu’une assurance au tiers vous suffit.

Néanmoins, si vous utilisez votre moto de collection régulièrement, une assurance tous risques sera nécessaire pour être couvert dans tous les cas de figure. Il vous faudra alors vous tourner vers une assurance multirisques habitation ou un contrat d’assurance flotte. Attention, l’assurance multirisques habitation n’est pas adaptée à la moto de collection. En effet, si votre véhicule est utilisé régulièrement, votre assureur vous demandera de souscrire un contrat multirisques professionnel. La meilleure solution est alors de souscrire une assurance flotte qui couvre les motos de collection. Cette dernière permet de protéger des véhicules de collection, tout en les utilisant souvent. Les motos de collection sont effectivement souvent utilisées pour les sorties du dimanche et les rassemblements moto. Ce type d’assurance est donc adapté aux amateurs de motos de collection qui souhaitent sortir leur bécane de temps à autre sur les routes.

A lire aussi :  Quel est le prix d'une assurance pour un quad ?

Prix d’une assurance moto de collection

Vous possédez un véhicule d’époque et vous souhaitez l’utiliser sur la route? Vous êtes sur le bon site! Nous vous expliquons comment assurer une moto de collection. La moto de collection est un mode de transport qui a le vent en poupe. Il est donc tout à fait normal que les assureurs proposent des formules spéciales pour ce type de véhicule. Mais avant de souscrire une telle assurance, il faut savoir qu’une moto est considérée comme un véhicule de collection lorsque son âge est supérieur à 30 ans. En France, il est obligatoire de souscrire une assurance quel que soit le véhicule. Et pour la moto de collection, il n’y a pas de secret, il faut une assurance spéciale. Une moto de collection est un véhicule qui est rarement utilisé. Donc un assureur pourra proposer une formule particulière à ce type de véhicule. En effet, un contrat d’assurance pour une moto de collection est proposé uniquement à l’annuelle.

Si vous souscrivez une assurance moto de collection, il faut savoir que les garanties ne sont pas les mêmes qu’une assurance moto classique. En générale, les frais de réparation ou de remplacement du véhicule sont pris en charge par l’assureur. En revanche, le vol et le bris de glace ne sont pas toujours compris dans la formule. Il faut donc bien vérifier dans votre contrat d’assurance quelles sont les garanties incluses et celles qui ne le sont pas.

Le coût d’une assurance moto de collection est en générale moins chère que celle d’une moto classique. En effet, le risque est moindre pour l’assureur puisque la moto de collection a une faible valeur marchande. Elle est aussi moins souvent utilisée et par conséquent, elle est moins exposée aux accidents.

A lire aussi :  Quelle est la meilleure assurance moto pour jeune conducteur ?

En générale, le prix d’une assurance moto de collection est de l’ordre de 20% moins cher que l’assurance classique. Pour souscrire une assurance moto de collection, il faut avoir au moins 25 ans et être titulaire d’un permis de conduire depuis plus de 3 ans. Pour assurer une moto de collection, vous pouvez faire appel à un courtier en assurance. Ce professionnel est en relation avec plusieurs assureurs. Il vous aidera à trouver le contrat qui correspond le mieux à votre situation. Enfin, pour trouver le contrat qui correspond le mieux à votre situation, nous vous conseillons de comparer les offres des différents assureurs.