Comment avoir une assurance Vie adaptée à ses besoins ?

5 octobre 2020 by Pas de commentaire

L’assurance-vie est l’un des investissements les plus avantageux. Loin de servir uniquement à laisser un héritage à vos proches comme son nom l’indique, elle vous permet de constituer une épargne, d’acquérir une résidence, de financer un projet ou encore de compléter votre pension de retraite. Il est donc important d’analyser minutieusement les différents contrats proposés par les compagnies afin de dénicher celui qui répond le mieux à vos besoins.

 

Choisir un fonds d’assurance-vie en euros

Pour sécuriser votre placement, vous devez lors de la souscription à l’assurance-vie choisir un contrat monosupport ou un contrat multisupport constitué d’un fonds en euros. En effet, en consultant la réglementation française en matière d’assurance-vie, vous vous rendrez compte que ce fonds est exclusivement composé de produits sans risque, tel que les obligations d’État. Cela vous permet de vous assurer que votre capital est garanti. Avec ce fonds, vous avez également la garantie que les intérêts de votre placement sont acquis de façon définitive. Toutefois, vous devez étudier en profondeur le contrat que propose la compagnie d’assurances. Avant de prendre votre décision, analysez les données de performances de chacun des fonds en euros qui sont proposés sur les cinq dernières années. Ensuite, renseignez-vous sur la façon dont ces fonds sont administrés. En effet, même si les taux proposés par les assureurs présentent une similarité, en faisant une analyse sur plusieurs années, vous vous rendrez compte des différences qu’elles présentent. Ceci vous permettra de savoir si oui ou non ce placement répond à vos besoins.

Vérifiez la diversité des unités de compte

Lorsque vous souscrivez à un contrat d’assurance-vie multisupport, votre investissement est réparti sur des unités de compte telles que les actions, les obligations, les produits immobiliers ou monétaires. Votre capital n’est donc plus automatiquement garanti, car il peut augmenter ou diminuer en fonction des fluctuations du marché financier. Ici, le risque est donc plus élevé. Cependant, le rendement de votre investissement n’en sera que plus élevé. Avant de souscrire à cette offre, il est important d’étudier les caractéristiques de chaque unité de compte, ainsi que leur diversité. Pour minimiser les risques liés à ce type d’investissement, il est important d’opter pour des placements diversifiés. Choisissez donc une compagnie d’assurances qui vous propose de placer votre argent sur plusieurs produits à la fois. Cette méthode de placement vous permet de garantir un équilibre entre les investissements les plus risqués et ceux qui présentent moins de risque. Cela vous permettra de sécuriser votre capital et de l’adapter à vos besoins à court et à long terme.

Vérifiez les frais de gestion

Les contrats d’assurance-vie inclus généralement des frais spécifiques prélevés pour la gestion des placements. Ces frais varient grandement d’une compagnie d’assurances à une autre et peuvent parfois être très élevés. Selon leur valeur, ils peuvent affecter la performance de votre assurance-vie notamment si vous avez fait un placement sur un fonds en euros. Il est donc important de comparer les offres des différentes compagnies d’assurances afin de trouver celle qui vous conviendra le mieux. Pour ce faire, vous pouvez recourir à un comparateur en ligne. En quelques secondes seulement, il présente la liste des assureurs proposant les frais de gestion les plus faibles du marché. Il peut même arriver que vous trouviez des compagnies proposant une gestion gratuite. Toutefois, si vous n’avez pas les compétences ou le temps pour gérer vous-même votre assurance-vie, il est préférable d’en confier la gestion à des professionnelles.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *