Pourquoi prendre une assurance credit auto ?

L’acquisition d’une automobile requiert bien souvent de recourir à un prêt auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit. Cela est encore plus probable si le prix du véhicule concerné est élevé, que celui-ci soit neuf ou d’occasion. Dès lors, la question de l’assurance-crédit auto se pose. Si vous vous interrogez sur l’intérêt de souscrire à un tel service, lisez ce document pour découvrir la réponse.

L’assurance-crédit auto : ce qu’il faut savoir

L’assurance-crédit auto est une assurance à laquelle un particulier souscrit après avoir contracté un crédit bancaire pour acheter un véhicule. Elle offre une protection commune aux emprunteurs et aux prêteurs. Cette solution d’assurance vous permet d’être protégé contre divers risques physiques qui peuvent vous empêcher de rembourser votre crédit auto à l’échéance, comme :

  • le décès ;
  • la maladie ;
  • l’invalidité ;
  • ou l’incapacité de travailler.

Avec une sécurité supplémentaire, l’assurance emprunteur crédit auto peut également couvrir d’autres risques comme le chômage. Cependant, ne la confondez pas avec une assurance automobile qui couvre le véhicule lui-même.

Quel est l’intérêt de prendre une assurance-crédit automobile ?

Lorsqu’un Français achète une nouvelle voiture, il dépense en moyenne plus de 25 000 euros. Le prix moyen d’une voiture d’occasion est d’environ 15 000 euros. Ces deux chiffres suffisent pour comprendre à quel point il est difficile d’acheter une voiture en liquide et surtout, sans recourir à une solution de financement. Naturellement, il est possible aux consommateurs de choisir la location d’un véhicule neuf avec option d’achat (LOA). Cependant, de façon générale en général, ceux-ci se tournent vers le crédit auto restreint ou le prêt à la consommation.

A lire aussi :  L'assurance emprunteur est elle obligatoire ?

Généralement, une assurance emprunteur est associée à ce type de prêt. Cette assurance-crédit auto permet au prêteur de garantir le risque de ne pas être en mesure rembourser ledit prêt. En effet, le crédit peut être contracté pour une durée de remboursement allant jusqu’à cinq ans. C’est une période où un emprunteur peut être victime d’un accident mortel ou handicapé. C’est également une période au cours de laquelle le contractant du prêt peut perdre sa source de revenu. Toutes ces situations peuvent placer l’emprunteur dans une position d’incapacité à s’acquitter des mensualités initialement prévues.

Avec l’assurance emprunteur, le créancier pourra recouvrir le solde du capital prêté. En y souscrivant, le contractant du prêt ne sera pas non plus tenu de rembourser s’il subit une perte d’autonomie, par exemple. Il en est de même pour ses ayants droit en cas de décès. Cependant, cette assurance-crédit auto a un coût. Si vous ne voyez toujours pas l’intérêt d’y souscrire, peut-être que connaître les différentes garanties qu’elle couvre devrait achever de vous convaincre.

Quelles sont les garanties d’une assurance-crédit auto ?

Les garanties d’une assurance emprunteur crédit auto sont au nombre de quatre, en fonction de différentes situations. En cas de décès avant la fin du prêt, l’assurance rembourse le solde du capital par le biais d’une garantie décès. À défaut, le capital restant dû doit être remboursé par les ayants droit du défunt.

Si vous avez moins de 65 ans et avez un contrat à durée indéterminée, la garantie chômage couvre le risque de perdre votre emploi et de ne pas disposer de ressources financières suffisantes. Vous pouvez également bénéficier de l’allocation d’incapacité temporaire jusqu’au 31 décembre de l’année de vos 60 ans. Cette prestation permet d’éviter le risque de ne pas être en mesure de respecter les délais lors d’un ITT. C’est particulièrement le cas si vous êtes victime d’un accident vous laissant sans travail pendant une période de temps, réduisant ainsi vos revenus.

A lire aussi :  Les différents types de garanties d’assurance emprunteur

Enfin, si vous avez plus de 65 ans, vous êtes couvert en cas de perte d’autonomie complète et irréversible.