Jeune conducteur, faut-il choisir une assurance Auto provisoire d’un mois ?

5 octobre 2020 by Pas de commentaire

L’obtention du permis de conduire et l’achat d’un premier véhicule sont des événements importants. Cependant, dès que ces deux facteurs sont réunis, le jeune conducteur doit souscrire à une assurance auto pour circuler en toute légalité. Peut-il choisir une assurance auto provisoire d’un mois ? Découvrons ici les subtilités relatives à ce type de contrat pour jeune conducteur.

Qu’entend-on par assurance auto provisoire ?

L’assurance auto provisoire est un contrat qui s’étend sur une durée de 1 jour 3 mois à maximum. Dans la pratique, le délai dépendra des organismes. Par exemple, certains n’appliquent pas l’assurance auto temporaire sur une période inférieure à 1 mois. Pour satisfaire à l’obligation d’assurance au tiers, il est primordial d’assurer toute automobile circulant même de façon ponctuelle et sur une courte durée. C’est dans cette optique que l’assurance auto temporaire répond aux aspirations des conducteurs qui ont besoin de mieux assurer leurs véhicules pour des besoins donnés.

Jeune conducteur : est-il conseillé de souscrire à une assurance auto provisoire de 1 mois ?

Un jeune conducteur a la possibilité d’assurer son véhicule de manière temporelle. Ce choix est surtout recommandé pour ceux qui ne souhaitent pas être assurés tout le temps. Un jeune conducteur peut faire recours à ce type de contrat pour :

  • assurer une voiture pour les déplacements temporaires,
  • assurer une voiture pour les vacances,
  • assurer sa voiture lorsqu’il est un étranger vivant temporairement en France.

L’assurance auto provisoire d’un mois est une exigence légale si vous ne disposez pas d’un contrat d’assurance auto classique et valable. Un jeune conducteur est dans l’obligation de souscrire au minimum à ce type de contrat dans le but de couvrir tous les dommages corporels ou matériels qu’il pourrait engendrer à une personne.

Les garanties proposées pour ce type de contrat

De manière générale, lorsque le contrat s’étend sur une petite durée, il serait compliqué d’avoir beaucoup de garanties. Ne pensez donc pas à assurer votre nouveau véhicule pour tous dommages avec une assurance durée d’un mois. Généralement, ce type de contrat est proposé avec à la clé la seule garantie obligatoire, l’assurance au tiers. Cependant, certaines compagnies peuvent proposer des garanties supplémentaires :

  • la garantie protection et recours,
  • l’accompagnement,
  • la garantie du conducteur,
  • la couverture des dommages matériels liés au véhicule,
  • la garantie en cas d’incendie, de cambriolage, etc.

L’ensemble de ces garanties sont souvent proposées à des coûts très onéreux. En ce qui concerne la garantie tous risques, elle est très rarement accordée pour un contrat d’un mois. Par ailleurs, elle est offerte avec une assurance auto temporaire d’au moins deux mois.
Un jeune conducteur peut donc choisir une assurance auto temporaire d’un mois afin de couvrir les dégâts en cas d’accidents par exemple.

Les modalités d’inscription et les justificatifs nécessaires

La souscription a un contrat d’assurance temporaire d’un mois peut se faire très rapidement, mais le processus nécessite la présentation de certains justificatifs usuels : attestation sur honneur, relevé d’information récent, carte grise et permis de conduire. Par ailleurs, les assureurs recommandent souvent que le souscripteur soit âgé d’au moins 21 ans. De plus, le jeune conducteur doit avoir un permis de conduire datant d’au moins deux ans.

En définitive, il est convenable pour un jeune conducteur de choisir une assurance auto provisoire d’un mois afin d’assurer sa couverture et celle du véhicule.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *