malus assurance auto

Assurance automobile malus : comment ça marche ?

En France, les sinistres causés par un conducteur se transforment en malus. Ainsi, si vous avez causé plusieurs sinistres, vous êtes considéré comme un conducteur malussé.

Si vous êtes un conducteur prudent, vous gagnez des bonus. Ce système de réduction / majoration est très important puisqu’il permet de moduler la prime d’assurance selon votre comportement au volant.

Alors, qu’est-ce qu’un malus ? Comment connaître son bonus / malus ? Comment calculer son bonus / malus ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite, dans l’article qui suit.

Assurance avec malus, quel but ?

L’assurance automobile avec malus est un nouveau service qui a pour but de récompenser les conducteurs prudents et pénaliser les conducteurs responsables de plusieurs sinistres.

Le malus est un taux appliqué par l’assurance à la cotisation et dépend principalement des performances de l’assuré. Résultat : les obligations diffèrent selon les accidents responsables déclarés (la prime peut être multipliée par 3.5 !).

Le bonus quant à lui est une soustraction de 0.05 x coefficient, appliquée à chaque renouvellement d’échéance.

Bon à savoir : les conducteurs malussés trouvent du mal à trouver une nouvelle compagnie d’assurance car il est considéré comme une menace. Donc, ils se voient payer des tarifs plus élevés que la moyenne.
Pour éviter de payer plus, des assurances avec malus existent.

Qu’est-ce qu’une assurance avec malus ?

Une compagnie d’assurance avec malus est principalement destinée aux conducteurs malussés (présentant généralement un niveau élevé de malus). Ce service vise les :

  • Les conducteurs malchanceux responsables de plusieurs accidents responsables ;
  • Les jeunes conducteurs ;
  • Les conducteurs avec contrat d’assurance résilié ;
A lire aussi :  À quoi sert le devis d'assurance automobile ?

Le contrat d’assurance peut être résilié pour de nombreuses raisons : non-paiement, retrait de permise, test d’alcoolémie positif, plusieurs accidents responsables…

Aujourd’hui, il est de plus en plus facile de trouver un prestataire qui propose un contrat d’assurance malus. Ces deniers sont souvent des courtiers qui collaborent avec les grandes compagnies d’assurance pour obtenir des tarifs plus abordables pour leurs clients malussés. Les produits proposés par ces assurances peuvent même être personnalisés.

Afin de souscrire aux offres des compagnies d’assurance avec malus, il vous suffit de vous rendre sur le site de l’assureur puis compléter les démarches qui y sont indiquées. En général, le dossier à fournir est assez simple : une copie de votre permis de conduire, un relevé d’information fournit par votre ancien assureur et une copie de votre carte grise.

Les conducteurs malussés peuvent donc, être assuré, même après résiliation de leur contrat. Grâce à ces nouvelles compagnies d’assurances, il est désormais possible de bénéficier des services d’assureurs compréhensif qui fournissent les mêmes produits pour divers besoins, sans pour autant payer des primes astronomiques.

Quels sont les sinistres qui peuvent causer un malus ?

Bien évidemment, que vous en soyez responsable ou pas, votre assureur doit être informé du sinistre. Clairement, vous ne serez pas malussé si votre responsabilité n’est pas engagée.

Voici quelques-uns des sinistres qui n’ont aucune relation avec votre bonus/malus :

  • Bris de glace ;
  • Incendie ;
  • Vandalisme, vol ;
  • Accident de stationnement sans tiers identifié ;

Logiquement, la situation va automatiquement changé, si vous êtes reconnu coupable de l’accident ou du sinistre.

A lire aussi :  pour assurer une voiture faut il la carte grise à son nom ?

Comment trouver une assurance automobile malus ?

Si vous avez du mal à trouver une assurance automobile malus, la meilleure option qui s’offre à vous, c’est de vous rendre au Bureau central de tarification, notamment si les assurances traditionnelles refusent de vous assurer. L’opération est fastidieuse, épuisante et plutôt longue, mais parfois, c’est la seule solution qui s’offre à vous pour. Attendez-vous à payer des primes beaucoup plus élevées que la moyenne.