Est-il avantageux de prendre une voiture en leasing ?

La location d’un véhicule ou leasing est tout à fait intéressante pour les particuliers comme pour les professionnels. En effet, la location est très souple et permet de changer de véhicule régulièrement. Pour les particuliers, la location de voiture permet de disposer d’un véhicule neuf, sans avoir à supporter les problèmes techniques et financiers de la revente. Pour les professionnels, la location est une solution intéressante pour gérer la flotte automobile d’une entreprise, tout en permettant la récupération de la TVA.

Est-il avantageux de prendre une voiture en leasing ?

Pour une entreprise, le leasing permet de disposer d’un véhicule neuf au meilleur prix, en évitant la perte de valeur des véhicules d’occasion. De plus, l’entreprise peut déduire les loyers du leasing de sa base imposable. Les particuliers peuvent également avoir des avantages à prendre une voiture en leasing : moins d’entretien, pas de revente et possibilité de changer de voiture tous les 2 ou 3 ans. Toutefois, lorsque la voiture est prise en leasing, il est impossible de la revendre. De plus, les frais d’entretien doivent être réalisés par un professionnel agréé. Enfin, lorsque la période de leasing prend fin, il faut rendre la voiture.

Pourquoi prendre une voiture en leasing ?

Quand on achète une voiture, il faut tenir compte du prix d’achat du véhicule, mais aussi et surtout de l’entretien et des réparations qu’il faudra effectuer. Car c’est bien souvent le poste de dépense le plus important. En leasing, aucun soucis à se faire, car l’entretien est à la charge du loueur.

A lire aussi :  Assurance automobile malus : comment ça marche ?

Dans le cadre du leasing, vous louez une voiture pour une durée déterminée. Ce n’est pas vous, mais le loueur qui est le propriétaire de la voiture. Durant la période de location, vous devez payer des loyers. À la fin de la période de location, vous avez la possibilité d’acheter la voiture au prix convenu à l’avance. Mais vous pouvez aussi décider de retourner la voiture au loueur.

Le leasing comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, une voiture en leasing est moins chère qu’une voiture achetée. D’autre part, vous payez une somme forfaitaire pendant la période de location. Vous savez donc à l’avance combien votre voiture va vous coûter. Enfin, le loueur vous offre la possibilité d’acheter la voiture à l’issue de la période de location.

Le leasing présente donc de nombreux avantages. Vous payez moins cher la voiture que si vous l’aviez achetée directement. Vous savez à l’avance combien votre voiture va vous coûter pendant la période de location. Enfin, vous pouvez acheter la voiture à l’issue de la période de location. Le leasing est donc un avantageux choix.

Est-il avantageux de prendre une voiture en leasing ?

Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers préfèrent le leasing à l’achat de leur future voiture. Les arguments évoqués sont souvent le coût et l’avantage fiscal. La technologie permet aujourd’hui aux particuliers d’avoir accès à une multitude de sites qui calculent la meilleure offre de leasing à laquelle ils pourraient avoir accès en fonction de leur situation financière et de leurs revenus. Pour la période de 2015 à 2018, les volumes de ventes de leasing ont augmenté de 4,8%. Selon le CREDOC, les ventes en leasing représentent dorénavant 15% du marché automobile et devraient atteindre 20% d’ici 2022.

A lire aussi :  Toutes les informations sur l'assurance automobile au tiers

Toutefois, même si on entend de plus en plus parler de leasing, il convient de peser le pour et le contre avant de sauter le pas. Le leasing est un avantage pour les entreprises en raison de ses avantages fiscaux, mais le particulier n’en profitera pas autant. En effet, le particulier n’aura pas de réduction de la TVA. Ainsi, il paiera la TVA sur la totalité du montant de la vente de sa voiture, y compris sur les mensualités qu’il a déjà payées. L’avantage fiscal est ainsi très faible.

Ensuite, le particulier devra payer une indemnité de remise en état de sa voiture à la fin de son contrat de leasing. Cette indemnité correspond au prix d’achat du véhicule. Si la voiture est en bon état, le prix d’achat sera moins élevé, mais s’il y a des dégâts, le particulier devra payer plus. Ainsi, le particulier sera obligé de payer une somme supplémentaire qu’il n’avait pas prévu de payer.

Enfin, le particulier ne pourra pas revendre sa voiture. Cette dernière sera définitivement perdue. Le particulier pourra néanmoins changer de véhicule en cours de route, mais devra payer le contrat de leasing jusqu’au bout. Si le particulier souhaite changer de véhicule avant la fin de son leasing, il devra payer des pénalités et donc débourser plus que prévu.

Ainsi, on peut se poser la question de savoir s’il est vraiment avantageux de prendre une voiture en leasing. En effet, les avantages fiscaux sont peu importants pour le particulier et les pénalités sont nombreuses. Cette dernière ne pourra pas être revendue et devra payer une indemnité à la fin de son contrat de leasing. Le particulier peut néanmoins changer de véhicule en cours de route, mais devra payer des pénalités. En somme, le particulier devra payer plus de ce qu’il ne l’avait prévu en début de contrat de leasing. Ainsi, le leasing n’est pas un mode d’achat avantageux pour les particuliers.

A lire aussi :  Ce qu'il faut savoir sur le courtier d'assurance auto